15 jours pour rejoindre le massif du Sarek en train depuis la France ( quand il y aura des trains de nuits Paris Stockholm); aujourd'hui l'avion est malheureusement 4 fois moins cher et 10 fois plus rapide (7 changements) !, traverser cette étendue sauvage aux portes du cercle polaire durant 10 jours en autonomie et revenir, en prenant le temps d'une petite visite de Stockholm !
Loin des foules c’est une destination idéale pour découvrir le grand nord ; le froid sec, les aurores boréales…et le dépaysement qu’occasionne ce contact étroit, intime avec la nature encore sauvage. D’un engagement réduit du fait de la proximité ( quelques jours de marche) des premiers villages suédois e de quelques refuges non gardé, ce raid est un premier pas avant de se confronter à l’Arctique sauvage du Groenland…
La traversée hivernale du Parc National du Sarek en Laponie suédoise n'est pas seulement une expérience fascinante, elle est aussi un défi pour les sportifs et les amoureux de la nature. Ce raid en ski de randonnée, dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO « Laponia », vous plonge au cœur d’un des derniers espaces sauvages d’Europe. Dix jours durant, à une altitude moyenne de 800 à 1000m, avec des étapes quotidiennes de 10 à 20 Kms, deux ou troix camps de base différents et un faible dénivelé, c’est en autonomie, à l’aide de nos pulkas (traîneaux), que nous vivons cette expérience en plein pays Sami, , peuple d’éleveurs de rennes. Les grands espaces s’étendent devant nos skis, offrant un paysage de larges vallées, d’immenses rivières gelées, de glaciers et falaises, le tout dans une ambiance arctique.
|
|
|
|
|
|
Inscription par mail: ecoguideaventure@gmail.com Nous vous téléphonerons pour évoquer avec vous le projet et vous indiquerons les modalités à ce moment là. Nous privilégions ce premier contact vocal avec un guide pour vous renseigner. Le prix comprend Le prix ne comprend pas Matériel personnel à prendre ( une liste exhustive sera fourni lors de l'inscription) :
SKI : Arva ( piles neuves) , pelle,sonde, 1 piolet ( pas trop light…) et crampons ACIER réglés Skis réglés, chaussures ( pas toutes neuves) et peau (qui collent). Casque montagne Vêtement : Haut et bas type Gore Tex. Collant et tee shirt et ou sweet fibre technique. Polaire ou doudoune légère. 1 paire Gants fin et gros gants ; bonnet, lunettes, crème solaire. Masque de ski. Baudrier, 1 longe et 2 mousquetons à vis. Casque. Sac à dos 40 l max. (Pas de duvet !).
BIVOUAC Une petite pharmacie avec : compeed, doliprane, spasfon, imodium. Boules Qiès ! Frontale avec piles rechange Duvet 4 saisons – 15 confort minimum Tapis de sol autogonflant épais ( ou 2 tapis de sol) Doudoune épaisse ( down jacket) Moufle en duvet Petite balayette Bol, petite cuillère et verre type mug 2 thermos de 1 l minimum Quelques chaufferettes 1 paire de chaussettes chaude de rechange |
Niveau 4 : 6 à 7 heures de ski de randonnée par jour et 1000 à 1 400 mètres de dénivelée. Accessible aux très bons skieurs sachant évoluer sur neige difficile avec un sac à dos de 8 à 12 kg et pratiquant régulièrement le ski de randonnée. Quelques passages techniques à la montée comme à la descente.
Le soir c'est bivouac: prendre ceaen compte dans la difficuté
Du 10 avril 2021 au 26 avril 2021