Organisation des stages et voyages avec Ecoguide Aventure

Organisation des stages et voyages

Organisation des stages et voyages

A la différence des voyages proposés par les agences de voyages bien connues (Allibert, terre d’Av etc…qui sont de grandes entreprises très respectables au demeurant), ECO GUIDES AVENTURE est une structure artisanale, développée par le bureau des guides d’Auvergne sous l'impusion de David Vigouroux. Ainsi, votre interlocuteur, le guide de votre stage, c’est celui qui a choisi les prestataires locaux, c'est celui qui assure aussi la promotion et l’encadrement. Vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur: votre guide. C'est l'artisan de toutes les étapes de la création du voyage. Il saura répondre aux aléas propres au voyage d’aventure.

Cependant, le statut de travailleur indépendant des membres du bureau des guides d'Auvergne ne lui permet pas de commercialiser par lui même des produits touristiques combinant plusieurs prestations sans être considéré comme agent de voyage, activité pour laquelle il ne dispose pas d’assurance professionnelle. Dans les montagnes françaises il est d'usage que le guide réserve les refuges pour sa prestation mais tous les frais y compris les siens sont à la charge du client.

En conséquence, tous les séjours de plusieurs jours, mettant en lien plusieurs prestations: transports, hébergement en vallée... se font avec le support d’une organisation agrée partenaire qui délivre bulletin d’inscription et assure l’encaissement de la totalité du montant des voyages.

Pour les stages en France où nous allons en refuge haute montagne ou proposons des bivouacs, seuls les honoraires du guides sont facturés par ECO GUIDES AVENTURE, marque du bureau des guides d’Auvergne. Les autres dépenses dont celles du guide sont assurées par les clients (refuge, nourriture, transport en commun principalement). Nous faisons une caisse commune au départ du stage afin d’y subvenir. Un ordre de grandeur de ces dépenses est indiqué dans les fiches techniques de chaque stage. Pour les stages longs nous proposons l’alternative de passer par une agence, ce qui occasionne un léger surcout de 10 à 15%, pour ceux qui le souhaiterait.

Télécharger les CGV

Conditions générales de vente de Eco-guide Aventures

Les tarifs groupes s'adressent aux centres de loisirs, CLSH, colonies, clubs sportifs, comités d'entreprises, scolaires et universitaires, pas aux groupes de particuliers.
 Pour les groupes et particuliers, la réservation est validée à réception du règlement total de l'activité. Elle pourra être annulée au plus tard 5 jours avant l’activité au delà, le réglement sera acquis. 
 Les annulations de confort pour cause de météo défavorable ne donnent pas lieu à un remboursement.. En revanche, le professionnel encadrant l’activité se réserve le droit d’annuler ou de modifier le lieu de la séance en fonction des conditions du terrain.
 Pour les stages ECO GUIDES AVENTURE ne passant pas par une structure partenaire agrée, un acompte est demandé à l’inscription (30%) du total des honoraires du guides. Un remboursement ne sera dû qu’en cas d’annulation 30 jours avant le début du stage. Pour les cas de « force majeure », un certificat médical sera exigé et pourra donné lieu à un avoir ou à un remboursement.
 S'il n'y a pas assez de participants à la sortie pour payer le professionnel: il est possible de faire un engagement privé de ce dernier afin de maintenir la sortie: le secrétariat vous contactera afin de préciser les conditions financières.

Pour les stages et voyages qui sont organisés avec une structure agrée partenaire, ce sont ses propres conditions qui s’appliquent, conformément au code du tourisme. Pour infos : Les conditions de vente sont soumises aux dispositions des articles R211-3 à R211-11 du Code du tourisme relatifs au « Contrat de vente de voyages et de séjours », modifiés par le Décret n°2009-1650 du 23 décembre 2009

Eco guide aventure est une marque déposée à l'INPI. 4685086.

Le risque zéro ?

Fréquenter les hauts lieux de ce monde, ses zones isolées et ses confins peu accessibles implique d’accepter de prendre des risques potentiellement graves pour sa personne. Si le professionnel, de par sa formation et sa présence quotidienne sur le terrain, est certainement celui qui saura le mieux appréhender les dangers des milieux hostiles en général, il ne doit pas pour autant être considéré comme une assurance tous risques face à ces dangers. Il n’est pas superflu de confirmer que la pratique des sports de nature comporte des risques qu’aucun professionnel n’est en mesure de réduire totalement. Celui-ci a, au regard du droit, une obligation de moyens et non pas de résultats. Assurer la sécurité sans pouvoir la garantir, tel est bien le paradoxe de l’exercice du métier de guide de haute montagne et de ces dérivés que sont moniteur d’escalade, canyon, accompagnateur de moyenne montagne.  Même chose pour la fréquentation des zones isolées du globe : la difficulté à donner l’alerte, l’inexistence des secours héliportés, des durées d’intervention très longues imposent le plus souvent d’être en quasi-autonomie pour soigner une blessure ou une maladie.

Gardons en mémoire cette phrase de Georges Livanos qui nous va bien

« le risque, c’est comme le sel dans la soupe, quand il n’y en a pas, c’est pas bon et quand il y en a trop,
c’est pas bon non plus ! »


extrait de « Au-delà de la verticale » Georges LIVANOS, Editions Guérin.

Nom *
Prénom *
Adresse
Adresse suite
Code postal
Ville
Téléphone *
Email *
Message *

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'

* champs obligatoires